LA GRANGE DE H
HABITAT Rodez - Aveyron (12) 2017 Maître d´ouvrage : PrivéTransformation d´une grange en habitation prés de Rodez (Aveyron - 12)
Projet Lauréat du Trophée de l´Habitat 2019
Ce projet à fait l´objet de multiples publications. Il a également été sélectionné par France 3 pour la réalisation d´un reportage sur les demeures d´exception (reportage diffusé le 26/05/2021)
La demande :
«Nous sommes propriétaires de cette grange familliale et nous souhaitons la transformer en maison pour revenir vivre dans la région.»
Le projet :
L’accès principal de la maison est créé côté village, près du stationnement en partie haute du terrain. Le hangar est démoli pour rédéfinir totalement l’entrée de la maison et les transitions entre espaces publics et privés par la création d’une terrasse/patio qui permet de profiter du soleil matinal à l´abri du regard.
Le niveau d’accés comprend le hall, la pièce de vie traversante organisée autour du poêle et de l’escalier, la cuisine ainsi qu’un sanitaire. Les 2 chambres avec salle de bain, le dressing, le bureau et la buanderie se trouvent au niveau inférieur.
La suite des maîtres d’ouvrage est aménagée dans un volume neuf dont la toiture forme une grande terrasse qui prolonge le salon. La façade nord est isolée par l’extérieur avec finition en enduit clair qui se prolonge sur l’extension. La porte bois coulissante sur rail est restaurée.
Le toit de la grange est remplacé par un toit en ardoises qui reprend les caractéristiques des maisons du hameau. Ce nouveau toit libère plus de hauteur et permet la création d’un niveau supplémentaire sous comble où sera installé le billard en mezzanine sur le salon.
Une coursive et faisant office de brise-soleil longe la façade sud et prolonge la terrasse/patio de l’entrée jusqu’à la terrasse côté salon à l’Ouest.
Afin d’éviter l’effet «constructions verrues» autour du volume en pierre, les éléments «entrée, terrasses et coursive» sont conçus comme un ensemble traité avec la volonté de donner un caractère contemporain à la maison.
La couverture zinc de la coursive s´insrit comme le prolongement du bardage mis en oeuvre en partie haute des murs de pierres pour cacher la réhausse en parpaings et le chaînage béton existants. Cet ensemble est le «geste fort» qui assure le "mariage" entre éléments anciens et neufs.
Un grand merci à C&B et un grand bravo aux artisans pour cette belle réalisation.
Projet par Atelier S architectes - Toulouse
Photographies : SNAP - Sébastien Nuttens Architecture et Photographie.
> Voir l´article publié par la revue "de fil en deco"
> voir l´interview de Sébastien Nuttens à l´occasion des Trophées de la Deco