...pour des architectures

PISCINE ET PAYSAGE V1

Habitat Fonsorbes (31) 2012 Maître d´ouvrage : Privé

« On veut construire une piscine. On a le trou mais il faudrait un local technique, et aussi un abri de jardin. »

 

Construction d´une piscine avec un local technique, un arbri de jardin / cuisine d´été et traitement paysagé du jardin

 

LA COMMANDE 

Côté jardin, devant la maison : un grand trou rectangulaire. Une piscine était prévue. Le maître d’ouvrage souhaite réaliser la piscine et construire un local technique ainsi qu’un abri de jardin. Il souhaite également des conseils sur l’aménagement paysager du jardin et l’éclairage extérieur.

 

LE PROJET

Finalement, la propositon retenue n’utilise pas le trou existant : la piscine aurait été un obstacle entre la maison et le fond du jardin. Le projet utilise les éléments de programme (piscine, abri, local technique) pour structurer le jardin et y intégrer pleinement le fond de parcelle boisé.

La piscine est un couloir de nage qui crée deux zones distinctes sur la terrasse existante : une large terrasse devant les pièces de vie, et une terrasse plus «intime» devant la suite parentale. Cette division se prolonge sur le jardin. L’espace principal, trés dégagé, s’étend devant le salon et la piscine. La piscine est prolongée par une plage en bois qui s’étire en léger porte à faux avec  un salon et une douche extérieure installés sous les premiers arbres. L’ensemble est complété par l’abri de jardin qui est l’occasion de créer une cuisine d’été.

Le vis à vis avec la parcelle voisine (à l’est) est traité par la construction du local technique qui met la terrasse des regards tandis que plusieurs lignes de végétation et le mur de la douche constituent des écrans qui protègent la piscine et la plage. 

 

Projet par Atelier S architectes - Toulouse

2