...pour des architectures

MAISON "MASALY"

Habitat Busy (64) 2011 Maître d´ouvrage : Privé

« J’habiterai en haut mais je veux une pièce avec coin cuisine en bas ouverte sur le jardin...  pour l’été »

Rénovation d´une maison de village à Busy (Pyrénées Occidentales - 64)

LA COMMANDE :

Le maître d’ouvrage souhaite rénover la maison en préservant son aspect extérieur d’origine (porte, pierres, volumétrie...).

La maison est destinée à devenir la résidence principale du maître d’ouvrage et devra comprendre une cuisine ouverte sur séjour, 1 chambre principale et une chambre d’appoint, 1 salle de bain, WC ainsi qu’un coin bureau.

Le maître d’ouvrage veut vivre à l’étage mais avoir une pièce en bas ouverte sur le jardin. Il souhaite aussi un garage mais préfèrerait éviter de devoir édifier une nouvelle construction.

LE PROJET :

Une partie du rez de chaussée est traitée comme un porche d’entrée, espace extérieur protégé avec possibilité d’y garer un véhicule. La façade d’entrée de la maison est abritée sous ce porche. Cette «façade intérieure» en bois est très contemporaine et constraste avec l’enveloppe externe.

On entre par l’espace cuisine/salon d’été qui occupe le reste du RDC (+ un WC). Les éléments de cuisine peuvent être dissimulés derrière des portes coulissantes. Cuisine principale, séjour, chambre et salle de bain sont à l’étage. Deux espaces en mezzanine recoivent la chambre d’appoint et le coin bureau.

 

Projet par Atelier S architectes - Toulouse

Architecte mandataire : "Technorural " (Ogeu-Les-Bains).

2