...pour des architectures

MAISON N1

Habitat Vallée du Louron (65) 2014 Maître d´ouvrage : Privé

«Un châlet pour se retrouver en famille ou entre amis à la montagne»

 

Construction d´un chalet contemporain dans la vallée du Louron (Hautes Pyrénées - 65). 

La maison est composée d’un socle maçonné en partie enterré (garage, local technique et vide sanitaire) sur lequel est posé le volume habitable réalisé en ossature bois. 

La volumétrie et les matériaux font échos à l’architecture traditionnelle locale (pente de toit, forme de croupe, utilisation de l´ardoise et du bois… ) mais avec une volonté de produire une architecture un peu plus contemporaine. 

L’espace de vie s’étend d’Est en Ouest et bénéficie d’une triple orientation. Le salon se prolonge sur un balcon couvert à l’ouest tandis que la cuisine donne directement sur la terrasse et le jardin. La partie salon / salle à manger est un volume généreux qui s’ouvre sur le «balcon» à l’ouest. Grâce au poele à bois (principale source de chauffage)  et aux 3 grandes baies vitrées en façade sud, le salon offre une atmosphère chaleureuse pour profiter du soleil et de la vue sur les montagnes tout au long de l’année.

Seule ouverture de la façade nord, l’entrée est largement abritée par un pan de toiture qui se prolonge pour couvrir l’abri bois. Le sas permet de ranger ski, manteaux, chaussures...

Compacité, optimisation des apports solaires, poele à bois, performences de l´isolation, panneaux solaires thermiques et ballon thermodynamique, ventilation double flux etc. rendent la maison agréable à vivre et économe en énergie.

Les finitions extérieures (brises soleil, parements pierres, lasures, terrasse jardin, murs de soutènement... sont en cours de réalisation par le maître d´ouvrage.

 

Ce projet a été proposé pour le PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2017, catégorie logement de moins de 120 m²

Projet par Atelier S architectes - Toulouse

2