...pour des architectures

APPARTEMENT RN1

Habitat Toulouse - Bonnefoy 2011 Maître d´ouvrage : Privé

« Il y a quelque chose à faire avec cet appartement... »

Rénovation d´un appartement à Toulouse (Haute garonne - 31) : 

Toutes les cloisons de cet appartement de 80 m² sont abattues pour une réonvation complète.

L´organisation générale du projet favorise l´entrée de la lumière naturelle qui traverse tout l´appartement. L´espace de vie occupe la moitié de la surface avec cuisine ouverte sur séjour, niches intégrées aux murs et penderie redéfinissant l’entrée. Un couloir distribue une chambre/bureau sur la gauche, dressing et wc sur la droite et se prolonge dans la chambre principale située au fond et séparée du reste de l´appartement par une grande porte coulissante. Cette dernière, ainsi que des percements dans les cloisons génère la sensation d´un espace largement ouvert un peu dans esprit loft. Le travail sur les limites / transitions entre chaque espace permet de définir les niveaux d´intimité souhaités pour chaque "zone" de l´appartement.

Les travaux sont l’occasion d’isoler les murs périphériques et le projet tient compte de l’extension avec terrasse sur le toit prévue dans une seconde phase de travaux.

Traitement minimaliste 

Très contraignante, la structure poteaux/poutres est traitée de manière à souligner une perspective qui devient l’élément fort du projet : l´ensemble est peint en noir comme un fil conducteur depuis l´entrée. Cette dernière est également peinte en noire mat et se fait discrète depuis la pièce de vie.

 

 

Projet par Atelier S architectes - Toulouse

Architecte associée : Marie RIVIERE 

(travaux réalisés par le maître d’ouvrage)

2