...pour des architectures

APPARTEMENT C1

HABITAT Toulouse - Compans Caffarelli 2012 Maître d´ouvrage : Privé

«Je souhaite un appartement original, avec un esprit contemporain mais chaleureux et un petit côté chic et sensible»

 

Rénovation d´un appartement dans un immeuble ancien du centre ville de Toulouse (quartier Compans Caffarelli)

 

LA COMMANDE

Le maître d’ouvrage souhaite une réorganisation et un relooking complet de l’appartement qui devra offrir un espace principal avec cuisine ouverte sur séjour, un bureau, une «suite parentale» (chambre, dressing, salle de bain et WC séparé) ainsi qu’un espace buanderie et un deuxième sanitaire.

L’installation électrique sera entièrement revue de même que l’ensemble de la plomberie et des équipements sanitaires. Les travaux comprendront également le remplacement de toutes les menuiseries extérieures ainsi que l’isolation des murs périphériques et l’isolation sous toiture.

Le maître d’ouvrage souhaite un appartement dans un esprit «assez contemporain» mais chaleureux avec un petit côté «chic et sensible». 

 

LE PROJET

Le projet réorganise totalement l’appartement en cherchant à limiter la surface «perdue» en couloir de circulation. 

Afin d’offrir un espace de vie généreux, l’entrée, le séjour, le bureau, la cuisine et le coin repas sont regroupés dans le même espace qui est structuré par des «volumes» plutôt que des parois : travail du cloisonnement «en épaisseur» avec création de niches, caissons et rangements divers... Ces volumes créés comme des «meubles» intégrés de hauteurs variées viennent séquencer et organiser l’espace de vie en fonction de ses différents usages. 

 

De cette manière, chaque usage trouve sa place et l’espace de vie reste plus ouvert. Il bénéficie d’une double orientation et profite mieux de la lumière naturelle.

La chambre est séparée du salon par le dressing qui est traité comme un volume plus bas : le plafond de l’appartement file par dessus ce qui augmente la sensation d’espace depuis la chambre et le salon tout en permettant l’intégration de dispositif lumineux. 

L’éclairage du projet est l’objet d’une attention toute particulière : éclairage des niches, des plafonds, caisson lumineux au dessus du coin bureau etc.

Le projet joue avec les contrastes entre éléments anciens et lignes épurées, plus contemporaines.

Les cheminées de la chambre et du séjour sont mises en valeur par la création de niches avec éclairage tandis que la cheminée de la cuisine est encadrée de rangements. 

Le parquet et les poutres sont en mauvais état et ne peuvent être conservé bruts mais leur traitement préserve le charme de l’ancien. Le parquet reste sombre, les poutres sont blanchies pour ne pas assombrir l’espace.

Le petit côté «classic chic» est apporté par le choix des revêtements muraux, les nuances de blancs mats et brillants... 

et quelques éléments de détails tels que les plinthes hautes en bois...

 

Projet par Atelier S architectes - Toulouse

 

Mission COmplète : Etudes de conception, permis de construire/declaration préalable, etudes phase PRO-DCE, Consultations entreprises et suivi de chantier jusqu´à réception.

2